Retrouver ici les actions menées par l’EPTB
Sensibilisation
Les collégiens
Depuis 2016, la CLE du SAGE Sarthe amont propose aux collèges ruraux du bassin versant des animations à l’intention des classes de 5ème sur la gestion de l’eau. En moyenne, 2 à 3 collèges bénéficient d’une journée de sensibilisation, ayant permis d’échanger avec plus de 800 collégiens. La journée de sensibilisation, animée par un Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement (CPIE Mayenne Bas Maine ou Sarthe Loir) et un agent de la cellule d’animation de la CLE se décompose généralement par classe divisée en trois ateliers : Atelier 1 « l’eau de la planète » : atelier basé sur le grand cycle de l’eau où les élèves réalisent des manipulations pour prendre conscience de la disponibilité en eau Atelier 2 « eau, paysage et activité humaine » : atelier basé sur la construction d’une maquette du bassin de la Sarthe permettant de connaitre le lexique lié aux cours d’eau et de mettre en situation les conciliations nécessaires entre usages et milieu naturels Atelier 3 « QUIZZ sur les questions d’eau » : jeu de l’oie sur de la connaissance générale liés à la qualité et la quantité d’eau.
Les lycées agricoles
Depuis 2016, la sensibilisation des élèves de terminales ou de BTS sur les conduites à respecter pour disposer d’un système d’exploitation plus économe en intrants. Le partenaire du SbS et de la CLE est le CIVAM AD 72. Il intervient auprès de 4 à 6 classes par an, en utilisant le jeu Ecophyt’eau, que le réseau des CIVAM a développé. Depuis 2023, le CIVAM intervient également sur la durabilité des exploitations agricoles, la gestion des herbages et divers aspects de la haie et du bocage. L’animateur de la CLE intervient une à deux fois par an au sein d’établissements agricoles sur la structuration de la gestion de l’eau en France et les enjeux de l’eau sur nos territoires.
Les Élus
Dans le cadre de besoins spécifiques, la cellule d’animation de la CLE peut s’entourer de prestataires pour sensibiliser à des sujets particuliers. En 2017-2018, l’association des petits débrouillers a ainsi accompagné la CLE à sensibiliser les élus à la prise de compétence de la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Des apér’eau débats ont ainsi été organisés auprès des diverses communautés de communes pour échanger avec les élus sur cette nouvelle compétence et apporter autant que possible des réponses à leurs questionnements. Le SBS réalise également chaque année des journées de formations / sensibilisation à l’attention des membres des CLE et des élus du comité syndical sur des thématiques qu’ils ont choisies. L’objectif étant d’apporter un maximum de diversités de témoiganges ou d’expériences afin de permettre aux personnes présentes de se faire leur propre opinion. Les sujets déjà traites : la gouvernance de l’eau, les pesticides, les inondations, la haie…
Le grand public
A plusieurs reprises, la cellule d’animation de la CLE, accompagnée ou non de prestataire, a réalisé des sensibilisations auprès du grand public lors de fête de la nature, du jardin… Ces échanges en direct sont très souvent enrichissant, mais loin des démarches menées par la CLE concernant le volet qualité des eaux. Des démarches quantitatives, engagées sur des territoires voisins et concernant les économies d’eau entre autres, pourraient devenir des thématiques à traiter prochainement