Un outil contractuel et financier
Le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin de la Sarthe, porté par l’EPTB Sarthe, vise à construire avec les collectivités locales une stratégie concertée face au risque inondation et à définir les actions qu’elles pourront mettre en œuvre à différentes échelles.
Le PAPI est l’outil contractuel et financier entre l’Etat et les collectivités permettant de mener une stratégie de prévention des inondations sur le bassin de la Sarthe et d’appliquer la SLGRI. Il permet notamment de mobiliser le fonds de Préventions des Risques Naturels Majeurs dit fonds Barnier, pour financer les études et travaux programmés.
Les différents volets de la prévention des inondations sont abordés à travers 7 axes.
Le périmètre du PAPI s’étend au delà de celui de la SLGRI actuelle, en effet il concerne l‘ensemble du bassin de la Sarthe à l’exception du territoire concerné par le PAPI des Basses VAngevines. Il s’inscrit dans une recherche de cohérence et de transversalité afin d’être plus efficace dans la prévention des inondations sur le bassin. Il concerne ainsi :
- 3 régions : Pays-de-la-Loire, Normandie et Centre Val-de-Loire
- 4 départements : Sarthe, Orne, Mayenne et Eure-et-Loir ;
- 515 communes ;
- un territoire de 7673 km² ;
- plus de 6500 km de cours d’eau.
L’élaboration d’un PAPI est cadrée par un cahier des charges national qui prévoit une démarche en deux temps :
- Phase 1 : Programme d’Études Préalable (PEP) permettant d’effectuer un diagnostic approfondi du territoire et de déterminer la stratégie et le programme d’actions du PAPI.
- Phase 2 : Mise en œuvre du PAPI ciblant les zones à risque à l’échelle du bassin versant.