Ce contrat territorial qui a été construit autour de deux blocs : la lutte contre les pollutions diffuses et la gestion des milieux aquatiques. Par ailleurs, une attention particulière doit être portée au volet quantitatif. En effet, la pression quantitative est moins prégnante sur ce secteur que sur l’aval du bassin de l’Huisne. Néanmoins pour des raisons de solidarité amont-aval, ce volet a été rajouté au contrat.
L’enjeu de la première phase de contractualisation (2023-2025) est la création des coordinations et synergies pour restaurer le bon état des eaux et des milieux. Une montée en ambition des programmes d’action est attendue pour la prochaine phase de programmation.
Le pilotage du contrat est assuré par le Syndicat du Bassin de la Sarthe et son animation est assurée par le Parc Naturel Régional du Perche.
Ce contrat, préparé par le Parc Naturel Régional du Perche, le Syndicat du Bassin de la Sarthe, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, avec le soutien des Régions Normandie, Centre Val de Loire et des Départements de l’Orne et d’Eure-et-Loir, associe 11 partenaires et acteurs principaux. Le programme d’actions prévisionnels est évalué à près de 3 730 000 euros. Les maîtres d’ouvrage engagés dans le contrat sont :
- Le Parc Naturel Régional du Perche ;
- La Communauté de communes du Perche ;
- La Communauté de communes des Hauts du Perche ;
- Le SMAR Loir 28 ;
- Le Syndicat Départemental de l’Eau de l’Orne ;
- L’Office National des Forêts ;
- Le Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie ;
- La Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques d’Eure-et-Loir ;
- La Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de l’Orne ;
- L’APPMA de la Haute Vallée de l’Huisne ;
- Le GIEE du Perche.
[wpgmza id=”1″]
En savoir plus : Jodie LODGE (jodie.lodge[a]parc-naturel-perche.fr). Vincent TOREAU (vincent.toreau[a]bassin-sarthe.org)