Le bassin-versant de la Sarthe aval est intégralement compris dans la région Pays de la Loire, et vise ainsi avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne la mise en place de CT Eau. Au vu de la particularité de la gouvernance en Maine-et-Loire, il a été proposé deux contrats distincts au sein du bassin-versant de la Sarthe aval :
- Un contrat sur le territoire du Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines (SMBVAR), qui inclut la portion du SAGE Sarthe aval en Maine-et-Loire. Ce contrat est nommé “CT-EAU des Basses Vallées Angevines et de la Romme” (CT-EAU BVAR). Il est piloté conjointement par le SMBVAR et le Conseil Départemental 49. Les financeurs sont l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Pays de la Loire, et le Conseil départemental du Maine-et-Loire.
- Un contrat sur le reste du bassin-versant de la Sarthe aval, qui comprend donc les portions mayennaises (53) et sarthoises (72) du SAGE. Ce contrat est nommé “CT-EAU Sarthe aval. Il est piloté par le Syndicat du Bassin de la Sarthe, structure porteuse du SAGE. Les financeurs sont l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Pays de la Loire, et le Conseil départemental de la Mayenne.
Le SAGE Sarthe aval ayant été approuvé en 2020, ces deux contrats ont débuté avec une première période 2021-2023 et représente :
- pour le CT EAU des Basses Vallées Angevines : 17 maîtres d’ouvrages pour 35 actions évaluées à près de 6,6 millions d’euros (dont 5,6 millions d’euros de subventions).
- pour le CT EAU Sarthe aval : 26 maîtres d’ouvrages pour 32 actions évaluées à près de 9 millions d’euros (dont 6,5 millions d’euros de subventions).
Ces deux contrats sont en construction pour la période suivante 2024-2026.
Il a été décidé de disposer du même pas de temps sur ces contrats afin d’avoir une continuité à l’échelle du bassin-versant. De plus, la construction des contrats se fait en concertation entre les différentes structures porteuses pour disposer d’une vision globale et cohérente. Cela facilite également les démarches pour les maîtres d’ouvrages.
Les thématiques de ces deux contrats abordent plusieurs volets de la gestion de l’eau : les milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides, bocage), la qualité de la ressource en eau mais aussi la quantité sur ce bassin dont le déficit hydrique devient un enjeu majoritaire, ainsi que de l’animation-sensibilisation-communication pour la mobilisation des acteurs autour de tous ces volets de la gestion de l’eau.
[wpgmza id=”1″]
En savoir plus : Julie STEIN (julie.stein[a]bassin-sarthe.org)