Connaitre le bassin Sarthe Amont

Caractéristiques physiques du bassin versant

La Sarthe s’écoule sur un linéaire d’environ 170 km depuis sa source, sur la commune de Saint-Aquilin-de-Corbion, dans le département de l’Orne, à sa confluence avec l’Huisne. Elle traverse les « Alpes Mancelles », puis s’écoule sur le territoire du département de la Sarthe jusqu’au Mans.

Le linéaire cumulé des cours d’eau majeurs (les cours d’eau cartographiés hors petits chevelus hydrographiques) représente 2 673 kilomètres. Les affluents sont nombreux sur le bassin versant de la Sarthe Amont. Les principaux sont :

• en rive droite : la Tanche, la Vézone, la Briante, le Sarthon, l’Ornette, le Merdereau, la Vaudelle, l’Orthe, la Longuève et l’Antonnière ;

• en rive gauche : l’Hoëne, l’Erine, le Rosay-Nord, la Bienne et l’Orne Saosnoise.

Le bassin est très diversifié du fait de ses pentes, avec notamment comme spécificité le secteur amont de la Sarthe où les pentes sont faibles, pour ensuite retrouvé un secteur accidenté (Alpes mancelles), puis l’on retourne progressivement vers un secteur légèrement pentu.

Les modes d’alimentation des cours d’eau sont également très différents, avec un secteur de socle à l’ouest, où il n’existe que peu de réserves souterraines pour soutenir les cours d’eau et des secteurs calcaires où les nappes permettent plus ou moins d’accompagner les cours d’eau.

Milieu riche avec la présence de zones humides et d’un peuplement piscicole varié, le bassin de la Sarthe amont n’en demeure pas moins un milieu fragile, sujet à des problèmes qualitatifs (agriculture, eaux pluviales, morphologie et assainissement) et quantitatifs (inondations sur l’agglomération du Mans et dans une moindre mesure Alençon et manque d’eau en été sur certains cours d’eau).

Les usages sur le bassin versant

Eau potable

30 points de captages eau potable ont été identifiés sur le bassin versant. Les prélèvements AEP proviennent des nappes souterraines à hauteur de 50%, des cours d’eau à hauteur de 40% et des sources pour 10%.

Les volumes prélevés varient entre 9,5 millions de m³/an et 10,5 millions de m³/an. Les sous bassins versants les plus sollicités pour les prélèvements AEP sont la Sarthe à Neuville-sur-Sarthe et la Sarthe à Saint-Ceneri-le Gerei. Les volumes prélevés sur ces deux sous bassins versants représentent en moyenne respectivement 40% et 50% des prélèvements totaux.

Agriculture

Les cultures céréalières sont prédominantes sur le territoire. Le blé tendre et le mais représentent respectivement 41% et 28% des cultures sur le territoire. Depuis 1979, une très forte progression de la culture du blé tendre est observée sur le territoire. En 2010, le blé tendre occupait plus de 40 000 ha sur le bassin versant contre moins de 10 000 ha en 1979. A l’inverse, la culture du maïs a régressé depuis 1988.

Le territoire se distingue par un élevage bovin et une population de volaille importants. Une forte progression des cheptels bovins est constatée entre 2000 et 2010.

Pour les années particulièrement sèches (2003 à 2006 et 2010,2011), les prélèvements pour l’irrigation sont supérieurs à 2 millions de m³. Un pic de prélèvements s’observe en 2003 où les volumes atteignent près de 2,5 millions m³.

Industrie

De manière générale, l’activité industrielle est peu développée sur le bassin versant. Le territoire compte relativement peu d’industries qui prélèvent directement dans le milieu naturel. Les réseaux de distribution d’eau potable assurent en grande majorité les besoins en eau des entreprises.

Plaquettes thématiques

GUIDE PLAN D’EAU Ce guide édité en octobre 2016 comporte : des fiches de gestion des plans d’eau, des fiches d’aménagements, un guide réglementaire, accompagnée d’une fiche spécifique au bassin Sarthe amont. Les objectifs sont d’informer les acteurs de l’eau et de les conseiller sur les aménagements ou pratiques nécessaires afin de participer à l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques tout en préservant autant que possible les usages. De même, ce guide a pour but de favoriser les échanges entre les différents acteurs du bassin versant.

Les documents d’urbanisme et le SAGE 2013

Documents d’urbanisme et SAGE “Guide de prise en compte du SAGE Sarthe Amont dans les documents d’urbanisme” : Pour concilier aménagement du territoire et préservation de la ressource en eau. Ce guide, édité en avril 2013, a pour vocation d’expliciter le sens général des dispositions inscrites dans le SAGE, de replacer les dispositions dans le contexte réglementaire général et d’accompagner leur mise en application. Il comprend : Une présentation générale du SAGE, de sa portée juridique et de son contenu, Un cadrage juridique comportant l’architecture des différents documents (PLUi, SCOT…) et leurs compatibilités avec le SAGE, Les dispositions du SAGE relatives à l’urbanisme.

Les zones d’expansion des crues 2008

Les zones d’expansion des crues Ce document de synthèse édité en octobre 2008 détaille la méthodologie employée dans le cadre de l’étude des zones d’expansion des crues, ainsi que les principaux résultats obtenus : Définition des zones d’expansion des crues, Méthode d’identification des zones d’expansion des crues potentielles par analyse multicritères, Résultats obtenus, Préconisations de gestion applicables sur le bassin versant dans le cadre d’une solidarité amont/aval.

Les zones humides 2008

Une plaquette de sensibilisation sur les zones humides Entre terre et eau… les zones humides
Document de sensibilisation sur les zones humides, cette plaquette éditée en octobre 2008 aborde les points suivants : Définition des zones humides et typologie des zones humides rencontrées sur le bassin versant Sarthe Amont, Rôle des zones humides, Principales sources d’altération des zones humides, Résultats de la pré-localisation des zones humides par photo-interprétation, et travaux restant à mener sur le bassin versant.

L’entretien des arbres en bord de cours d’eau (ripisylve)

L’entretien des arbres en bord de cours d’eau (ripisylve) Plusieurs acteurs du territoire ont interpellé la CLE concernant les “nouveaux” modes d’entretien des haies et notamment de la ripisylve. En effet, l’entretien des ripisylves est souvent dangereux et peu rémunérateur, d’où, pour certains chantiers, des travaux très néfastes pour les milieux. Plutôt que de créer une brochure spécifique, vous trouverez ci-joint une brochure réalisée par le parc Naturel régional Normandie Maine dans le cadre du contrat de travaux réalisé sur la Gourbe et la Vée (affluents de la Mayenne) : Reconnaitre les principales essences, Responsabilités d’entretien, Comprendre la dynamique végétale, les fonctions…