La CLE Sarthe aval compte 56 membres titulaires répartis en trois collèges :
- Les représentants des collectivités territoriales, de leurs groupements et des établissements publics locaux (28 membres) sont nommés pour moitiés au moins, sur proposition des associations départementales des maires. Chaque région et département désignent au moins un représentant sur proposition des assemblées délibérantes respectives. Le président et les vice-présidents de la CLE sont élus par et parmi les membres de ce collège.
- Les représentants des usagers, propriétaires fonciers, organisations professionnelles et associations (16 membres) comptent dans leur rang au moins un représentant des chambres d’agriculture, des chambres de commerce et d’industrie, des associations ou syndicats de riverains ainsi que des associations représentants d’autres usagers.
- Les représentants de l’Etat et des établissements publics (12 membres). Ce collège comprend obligatoirement un représentant du préfet coordonnateur de bassin et un représentant de l’Agence de l’eau.
L’arrêté vient d’être repris au 6 février 2024 (consulter l’arrêté). Le prochain renouvellement complet interviendra en même temps que les élections municipales de 2026.
Le président et les Vices présidents de la CLE
Président et vice-président-es @EPTB 2021
La séance plénière du 12 mars 2024 a permis de réinstaller la CLE suite au renouvellement de l’arrêté préfectoral de composition de la CLE.
La CLE a élu pour président : Antoine d’AMECOURT (2ème en partant de la gauche sur la photo), représentant la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe (72).
Les trois vice-présidents sont (de gauche à droite sur la photo) :
- Marc-Antoine DRIANCOURT, communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (49)
- Adélaïde DEJARDIN, communauté de communes des Coëvrons (53)
- Daniel CHEVALIER, Conseiller départemental de la Sarthe (72)