Les groupes de travail

Julie Stein
Animatrice
SAGE Sarthe Aval

Date de publication

Date de modification

Au fur et à mesure de l’avancée du SAGE, la CLE met en place divers groupes de travail selon les besoins : soit sur une thématique spécifique, soit pour regrouper un même type d’acteurs, soit des commissions géographiques pour recréer une instance multi-acteurs à une échelle plus réduite.

Actuellement, ce sont trois thématiques qui sont traitées pour la mise en œuvre du SAGE Sarthe aval. Chacune dispose de son instance de travail, avec un des vice-présidents de la CLE pour la piloter :

 

Un groupe de travail sur la gestion coordonnée des ouvrages hydrauliques.

Le SAGE Sarthe aval prévoit dans son règlement l’obligation d’ouverture hivernale des vannages, coordonnée sur 3 cours d’eau (ceux classés en liste 2) : la Vaige, l’Erve, et la Vègre aval.

Ainsi, dès la mise en œuvre du SAGE, ce groupe de travail s’est mis en place avec les acteurs concernés : élus de la CLE concernés, services de l’Etat des départements concernés (DDT et OFB en Mayenne et Sarthe), associations de moulins sur ce secteur, techniciens de rivières des syndicats « GEMA ». Ce groupe s’est réuni régulièrement au début afin d’accompagner au mieux les propriétaires de moulins et les services de l’Etat dans l’application de cette règle. Il se réuni maintenant annuellement pour établir le bilan à la fin de la période d’ouverture hivernale, et réajuster les modalités si besoin

Un comité de pilotage du Projet de Territoire pour la Gestion quantitative de l’Eau (PTGE Sarthe aval), anciennement commission quantitative du SAGE Sarthe aval qui a évoluée

Ce comité est issu de la commission quantitative mise en place dès le lancement de la mise en œuvre du SAGE en 2021. La composition s’est étoffée pour répondre aux besoins des acteurs du territoire et aux préconisations d’un PTGE.

Il vise à suivre l’élaboration du PTGE Sarthe aval, qui représente donc la brique « quantitative » du SAGE Sarthe aval.

Ce comité de pilotage a également créé ses sous-groupes de travail : un groupe de suivi des études quantitatives et un comité technique.

Pour en savoir plus : page PTGE

Un groupe de travail « Economies d’eau ».

Ce groupe s’est réuni pour la première fois en 2023 avec la création du PTGE. En effet, le lancement de ce Projet de Territoire était acté sous conditions de mener d’ores et déjà les actions dites « sans regret », c’est-à-dire celles ne nécessitant pas 3 ans d’études d’élaboration pour être mises en place. Ainsi, ce sont des actions d’économies d’eau qui sont ressorties en premier lieu.

Les membres sont des personnes volontaires, issues de la CLE ou en dehors.

L’objectif est un partage d’expérience entre des acteurs voisins qui auraient déjà mené ce type d’action, afin de les déployer plus largement sur le bassin Sarthe aval.

En 2023, cela a permis de valider un plan d’actions d’économies d’eau sur Sarthe aval, actions insérées dans le contrat CT-EAU Sarthe aval 2024-2026.

Ce groupe continue à se réunir pour suivre ces actions.