Ce contrat, étant uniquement en Normandie, n’est pas concerné par la région Pays de la Loire, d’où sa dénomination de CT et non pas de CT Eau, qui est un outil commun Agence de l’eau et Région Pays de la Loire.
Ce contrat, préparé entre le Syndicat du Bassin de la Sarthe, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Département de l’Orne porte pour plus 2.9 millions d’euros, où l’agence de l’eau apporte un financement de 1 471 592 euros et 330 860 euros du Département de l’Orne.
Les 7 signataires du contrat ont convenu d’un programme d’actions qui porte d’une part sur la gestion des milieux aquatiques (SB Haute Sarthe, CU d’Alençon et fédération des pêcheurs, Conservatoire des espaces Naturels, Ville d’Alençon et ONF), mais également sur les aspects qualitatifs de restauration des ressources d’eau potable avec le Syndicat Département de l’Eau de l’Orne. Le premier comité de pilotage qui a eu lieu en octobre 2021 a déjà permis de relier les acteurs des milieux aquatiques avec les fournisseurs d’eau potable, qui ont l’objectif commun d’améliorer la qualité des eaux.
[wpgmza id=”1″]
En savoir plus : Eric Le BORGNE (eric.leborgne[a]bassin-sarthe.org)